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STRUCTURES MEDICO-SOCIALES

Relationship Reading
Les bienfaits de l'art-thérapie en structure médico-sociale pour un public en vulnérabilité

Le public que j’accompagne

​​Mon approche est particulièrement adaptée aux publics en situation de vulnérabilité psychique : enfants, adolescent(e)s, jeunes femmes ou mères isolées, adultes ayant subi des violences physiques, psychologiques, sexuelles, ou des parcours de rupture et d’exil. Ce public présente souvent :

- Des états de stress post-traumatique (ESPT)

- Des troubles de l’attachement

- Une dissociation émotionnelle et corporelle

- Une grande difficulté à verbaliser ou à se projeter

Beaucoup sont dans l’impossibilité de s’engager dans une thérapie verbale. Mon offre s’adresse à ce public, avec des outils accessibles, concrets et non intrusifs. Je peux également intervenir auprès de mères accompagnées de leur(s) enfant(s) pour renforcer le lien mère-enfant et travailler sur l’attachement.

L’ATPE propose une approche thérapeutique non verbale, respectueuse des défenses psychiques mises en place face au trauma. Elle permet d’accéder à l’expérience traumatique par le biais de la création, dans un cadre sécure et sans obligation de verbaliser ce qui est encore trop douloureux ou inaccessible.

Les atouts majeurs de cette méthode : ​

  • La création comme levier de désensibilisation

  • Une alliance thérapeutique renforcée par le "faire ensemble"

  • Le corps remis en mouvement 

  • Un processus de symbolisation progressive 

 

Les étapes de l’accompagnement :

La phase de stabilisation : créer la sécurité interne et relancer les perceptions

La phase d’expression et d’exposition : donner forme au trauma par des voies non-verbales

La phase d’intégration : transformer le vécu traumatique en souvenir symbolisé

La phase de croissance post-traumatique : réinvestir la vie, se revaloriser

Modalités d’intervention:

Deux formats d’accompagnement, à construire selon vos besoins :

- Séances individuelles : elles permettent un suivi thérapeutique personnalisé, centré sur la personne et ajusté à son rythme. Durée : 1h à 1h15. Fréquence à définir ensemble (hebdomadaire ou bi-mensuelle).

- Séances en groupe : elles favorisent la socialisation, la reconstruction du lien, le partage d’expériences et la création collective. Elles permettent également un travail sur la confiance et l’estime de soi. Groupes de 4 à 6 personnes. Durée : 1h30 à 2h.

Les séances ont lieu dans vos locaux, sous réserve de disposer d’un espace calme, lumineux et sécurisant.

 

Pourquoi travailler ensemble ?​

Je suis convaincue que l’art-thérapie peut être un levier de soin et de reconstruction identitaire pour des personnes marquées par des parcours de souffrance. L’ATPE offre un espace pour déposer, transformer et reconstruire. Je pense aussi que le lien et la collaboration professionnelle avec les équipes est une condition indispensable à la réussite de l'accompagnement en ATPE.

Testimonials

TEMOIGNAGES

" Les séances d'art-thérapie ont apporté un véritable souffle aux mamans que nous accompagnons. Elles ont pu trouver un espace à elles, en dehors des mots, pour déposer ce qu'elles traversent, reprendre confiance et retrouver un peu de légèreté dans un quotidien souvent chargé d'émotions et de responsabilités.

Ce qui fait la richesse de cet accompagnement, au-delà de la pratique artistique, c'est la présence de l'art-thérapeute. Sa douceur, son écoute attentive et sa profonde bienveillance permettent aux mamans de se sentir en sécurité, libres d'exprimer ce qu'elles portent à travers la création. J'ai été témoin de moments de libération par le chant ou par le dessin, de rires retrouvés, mais aussi d'apaisement sincère.

L'intégration de Céline au sein de l'équipe s'est faite avec beaucoup de naturel. Elle a su trouver sa place tout en enrichissant nos pratiques par son regard sensible et complémentaire. Sa présence apporte une dimension humaine et chaleureuse qui rejaillit autant sur les mamans que sur l'équipe. 

L'art-thérapie s'est révélée non seulement pertinente mais essentielle. Une approche que je considère aujourd'hui comme indispensable dans notre structure. "

 V. B. Educatrice spécialisée

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